Avocat à Lyon

Avocat en restructuring à Lyon

L’avocat en droit des affaires, par ses compétences en droit des entreprises en difficulté ou droit des procédures collectives, est amené à accompagner les entreprises en restructuration. Dans cette période complexe et éprouvante, le dirigeant peut compter sur un soutien humain et technique en s’entourant d’un cabinet d’avocats d’affaires.

Entreprise en difficulté : l’issue de la restructuration

Le restructuring consiste à réorganiser une société confrontée à des difficultés financières, une crise de trésorerie ou une situation de sous-performance. Il s’agit souvent d’une opération préventive, visant à éviter à une entreprise proche de la cessation de paiement de déposer le bilan. Ain, la majorité des restructurations se déroulent sans procédure judiciaire, ou dans le cadre d’une procédure amiable, c’est-à-dire d’un mandat ad hoc ou d’une conciliation. Seules une minorité des restructurations se déroulent donc dans le cadre d’une procédure collective de sauvegarde, de redressement ou de liquidation.

On peut distinguer trois grandes démarches de restructuring, qui ne s’excluent pas mutuellement : le restructuring financier, le restructuring stratégique et le restructuring opérationnel. La première démarche repose sur une revue complète des finances de l’entreprise et sur l’identification des signes de dégradation (ratio d’endettement, BFR, trésorerie, niveau de marge, etc.). La seconde s’inscrit dans le long terme, à partir d’une analyse des positionnements de l’entreprise sur les différents marchés. La troisième, enfin, concerne le volet social de la réorganisation et la mise en œuvre du plan de restructuration.

Les étapes du restructuring

Les situations à l’origine de la nécessité de restructuring peuvent être très variées. Néanmoins, la restructuration suivra toujours dans les grandes lignes des étapes clefs. La première est celle du diagnostic : il s’agit de cerner la situation actuelle de l’entreprise dans sa complexité, d’en analyser les ressorts et l’origine. La seconde étape est celle du plan de retournement, qui comprend une dimension prévisionnelle et une dimension stratégique. La définition du niveau de dette soutenable permettra enfin, dans un troisième temps, de chercher les solutions de financement du nouveau business plan. C’est à cette étape que la restructuration financière de l’entreprise sera actée.

Dans tous les cas, plus le restructuring est envisagé tôt, plus les chances sont grandes pour l’entreprise de redresser sa situation : il est recommandé d’essayer d’agir dès que des difficultés se profilent à moyen terme, ou avant les 45 jours de délai lorsque l’entreprise est en état de cessation de paiement. Le restructuring pourra ainsi s’inscrire dans le cadre d’une procédure préventive, dédiée à l’anticipation des difficultés (mandat ad hoc ou conciliation).

L’avocat en restructuring : pilier d’une équipe de crise

Dans une opération de restructuring, une équipe de crise est formée, au cœur de laquelle se trouve le duo dirigeant-avocat. Parfois seul acteur extérieur à travailler pour les intérêts de l’entreprise lors d’une restructuration, l’avocat a d’abord une mission de conseil. Biesuz avocats peut ainsi effectuer un premier diagnostic de la situation de l’entreprise, puis aider le dirigeant à élaborer la meilleure stratégie ou à enclencher la procédure appropriée, qui permettra de sauver la société et de préserver les emplois.

L’avocat en restructuring apporte au chef d’entreprise un soutien juridique et humain. Il veille à la conformité de toutes les démarches réalisées, prépare le dirigeant aux étapes clefs et aux temps forts des procédures, rend accessibles le jargon juridique propre au restructuring et la complexité réglementaire des procédures préventives ou collectives.

Dans une situation de crise, l’avocat expert en restructuring joue un rôle de partenaire pour le chef d’entreprise, avec qui il va nouer une relation de confiance. Favoriser le dialogue et la transparence va permettre à l’avocat de mobiliser de manière encore plus efficace ses compétences en restructuration, en s’appuyant sur une vision éclairée du passé de l’entreprise et des voies qui l’ont menée vers ses difficultés.

Expertise en droit des affaires : une transversalité essentielle pour le restructuring

Assister sur le plan juridique une entreprise en difficulté pour l’aider à remonter la pente nécessite une expertise transversale des branches du droit des affaires : droit pénal, contentieux des affaires, droit des contrats, droit des procédures collectives. Notre cabinet d’avocats experts en restructuration peut ainsi vous assister dans toutes vos démarches de prévention des difficultés des entreprises : procédure de sauvegarde, mandat ad hoc, conciliation.

Si le dépôt de bilan est inévitable, notre cabinet vous conseillera pour demander l’ouverture de la procédure collective adaptée, et vous accompagnera à toutes les étapes du plan de redressement, de liquidation judiciaire, de continuation ou de cession. Notre connaissance pointue des contentieux propres aux déclarations de créances, des opérations de désignation des contrôleurs, ainsi que des défenses de créanciers vous permettra d’affronter ces situations difficiles en bénéficiant du meilleur soutien.